Aujourd'hui temps maussade mais pas trop froid et quelques rayons de soleil dans l'après-midi.
Comme le soleil devrait être présent pour nos deux derniers jours nous décidons aujourd'hui de partir à la découverte de l'histoire du Mur de Berlin.
Un peu d'histoire justement, ce mur a été érigé à partir du 13/08/1961 pour mettre fin à la fuite des allemands de l'est vers l'ouest plus prospère. En moins de 24 heures des kilomètres de fils barbelés sont tendus empêchant tous déplacements d'une zone vers l'autre.
En 28 ans d'existence du Mur environ 200 personnes perdront la vie en tentant de passer à l'ouest. Plus de 100000 réussiront dans leur tentative. La dernière victime succombera à 10 blessures par balles à peine 3 mois avant la destruction du mur. Celle-ci commencera le 10/11/1989 quelques heures à peine après que Günter Schabowski ait annoncé à la télévision que la libre circulation entre l'est et l'ouest était rétablie.
Aujourd'hui il ne reste que quelques morceaux de mur éparpillés un peu partout en ville, le plus long (environ 1,2 kilomètres) rebaptisé East Side Gallery a été le lieu d'expression du talent de centaines d'artistes entre 1989 et 2009 donnant naissance à une monumentale exposition en plein air dont voici quelques morceaux choisis.
Nous avons parcouru les différents sites munis d'un petit gps portable loué sur place et contenant une multitude de documents visuels et sonores très intéressants.
Au passage nous avons découvert un Berlin très moderne comme la Postdamer Platz, la gare centrale ou encore la toute nouvelle O2 Arena, immense salle de sport visiblement consacrée au club de basket de la ville.
Nous avons terminé notre voyage dans l'histoire au pied de la Porte de Brandebourg jadis coupée en deux par le mur et aujourd'hui le symbole d'une Allemagne réunifiée. Pas de photos de la Porte (ce n'est que partie remise) puisqu'au pied de celle-ci se tenait un meeting d'athlétisme qui nous a permis de voir en action les meilleurs perchistes (dont Renaud Lavillenie bien sûr) et sauteurs(ses) en longueur mondiaux.
Le temps menaçant tout au long de la journée ne nous a pas laissé le temps de rentrer secs puisque l'orage s'est abattu sur la ville alors que nous sortions du métro à environ 300 mètres de l'appartement...
















Coucou la famille Prat ! La télé parle beaucoup du mur ces derniers jours. Avez vous pu participer à cet anniversaire ?
RépondreSupprimerBisous et bon retour, je ne sais plus si vous revenez dimanche ou lundi.
Bisous de nous 4
Bonjour la famille Guillermin. Nous serons à Mariol lundi vers 18h.
RépondreSupprimerNous avons "visité" le mur hier veille de cette date mémorable justement. Je ne sais pas si il y eu une quelconque commémoration, aujourd'hui en ville pas d’effervescence particulière. Les journaux en parlent beaucoup par contre.