mercredi 10 août 2011

Prague, dernier jour et bilan

Aujourd'hui nous aurions pu être en novembre tant le vent froid qui a soufflé toute la journée était désagréable.

Nous partons donc en fin de matinée en direction du Pont Charles afin de visiter le musée de la torture médiévale. Sur trois niveaux ce musée regroupe environ 60 machines de torture utilisées au Moyen-âge.
La conclusion qui s'impose est que nous avons beaucoup de chance d'être nés au vingtième siècle...

Après un rapide repas nous prenons la direction du Monastère de Strahov. Ce monastère abrite deux joyaux de Prague. L'église de l'assomption de la vierge d'une part, plus ancienne église romane d'Europe et la bibliothèque vieille de 800 ans.

Citation wikipedia:"Cette bibliothèque reste une des plus importante de Bohême malgré les pillages effectués par bien des envahisseurs. Elle renferme des manuscrits enluminés, des cartes, des globes et des gravures du Moyen Âge. La salle philosophique fut construite pour accueillir les livres du couvent de Louka, en Moravie, fermé en 1782. Les fresques du plafond par Franz Maulbertsch retracent la lutte de l'humanité pour la connaissance. La salle théologique, ornée de fresques exaltant l'amour du savoir, abrite des globes astronomiques réalisés au XVIIe siècle par William Blaeu."

Les deux salles et le couloir réunis regroupent plus de 60000 ouvrages. Les plafonds sont magnifiques et bien que nos ne puissions pas entrer dans les salles, les observer depuis l'entrée suffit à apprécier leur beauté.






Malheureusement nous ne pourrons avoir qu'un aperçu de l’église, celle-ci étant mystérieusement fermée cet après-midi.

Le vent s'est un peu calmé lorsque nous quittons le monastère, nous décidons donc de redescendre à pied vers la vieille ville. Le chemin offre un joli panorama sur la ville aux 100 clochers.





Et nous voilà donc à la fin de ce séjour enchanteur à Prague; Nous avions quitté Budapest sans regret, Vienne nous a laissé un bon souvenir mais Prague restera dans ma mémoire comme une des quatre villes dans lesquelles j'aurai envie de passer plus d'une semaine (les autres étant Séville, New-York et Bangkok). Cette ville est facile à vivre, elle est d'une beauté un peu irréelle. Seul petit bémol, les praguois sont à peine plus aimables que les hongrois de Budapest.

Demain 12h31 direction Berlin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire