dimanche 14 août 2011

Berlin, dernier jour et bilans

Aujourd'hui premier objectif de la matinée, la nouvelle Synagogue. Elle n'a plus de nouvelle que le nom puisqu'elle a été détruite pendant la guerre et reconstruite en partie seulement en 1995. Elle n'est plus aujourd'hui un lieu de culte mais elle abrite un musée de l'histoire des juifs à Berlin avant l'arrivée de Hitler au pouvoir. La visite est très intéressante et permet de mieux appréhender la vie des juifs dans la ville à cette époque.
Ensuite nous avons consacré la fin de la matinée à la découverte des Höfe de Berlin est. Ce sont des cours intérieures réhabilitées après la chute du mur. Elles regroupent des immeubles d'habitation, des bureaux et surtout avec accès direct sur la cour des cafés et autres boutiques branchées.



En chemin nous passons devant le Bode Museum restauré en 2006.


Après cette visite rapide nous allons encore plus à l'est dans le quartier de Friedrichshain. Ce quartier est en pleine mutation, on y trouve des rues pavées très calmes dont la Simon Dach Strasse occupée en grande partie par des cafés proposant le dimanche de 11h à 15 voire même 16h un brunch copieux et peu onéreux. Nous nous installons donc à la terrasse de l'un d'entre eux afin de remplir nos estomacs de diverses spécialités locales. L'endroit est principalement fréquenté par des berlinois pour lesquels "bruncher" est une activité très prisée le dimanche.

C'est repus que nous prenons le chemin du Reichstag où nous avons rendez-vous à 16h30 pour monter dans la magnifique coupole oeuvre de l'architecte américain Norman Forster. La visite est gratuite mais suite à des menaces terroristes récentes elle n'est possible que sur rendez-vous que j'ai pris soin de prendre dès notre arrivée à Berlin.






Malheureusement la pluie s'est invitée pendant la visite ce qui a rendu impossible la sortie sur la terrasse. Nous n'avons donc pas pu profiter du superbe panorama à 360° sur la ville.
Après plus de 30 minutes d'attente à l'abri sous la coupole, la pluie s'étant presque arrêtée nous redescendons et regagnons le boulevard Unter den Linden proche. Pour ce faire nous passons sous la porte de Brandebourg dont voici enfin la photo...


En descendant Unter den Linden nous faisons une nouvelle halte chez Haagen Dazs afin de déguster une très bonne glace.

Nous terminons notre journée par la visite du musée de l'histoire de Berlin. Il retrace l'évolution de la ville depuis sa création en 1244 à nos jours. La visite, accompagnée d'un audioguide en français ce qui ne gâte rien, est très instructive et permet de mieux comprendre l'évolution de la ville au fil du temps.

A la sortie du musée il est 20h, il est donc grand temps de rentrer boucler las valises, l'avion est à 9h demain matin.

A l'heure des bilans, je commencerai par celui de notre bref passage à Berlin. Lorsque j'ai construit notre voyage j'ai longuement hésité à inclure cette ville de peur que ce soit l'étape de trop. Je peux affirmer maintenant que c'est une étape incontournable pour tout voyageur qui souhaite découvrir les villes d'Europe de l'Est. La ville est immense mais à aucun moment elle n'est oppressante comme peuvent l'être Paris ou Londres. Elle regorge de beautés architecturales, ces nombreux musées figurent parmi les plus beaux d'Europe notamment ceux de l'Ile aux Musées que nous n'avons pas visités mais qui sont aujourd'hui tous classés au Patrimoine Culturel Mondial de l'UNESCO.
On y retrouve la vie allemande typique, ici certaines choses comme la sécurité sont parfaitement cadrées mais on ressent chez les berlinois une liberté d'esprit très agréable.


Quant au voyage dans sa globalité, il marquait pour nous un retour en Europe après des incursions sur trois autres continents. Le sentiment global est très positif, la petite déception venant de Budapest souvent présentée comme une très belle ville agréable à vivre et que nous avons trouvé froide, sans âme et finalement excepté le sublime parlement pas si jolie que cela.
Il nous aura certainement à tous manqué ce dépaysement total auquel nous étions habitués depuis trois ans.

Nous retrouverons ce dépaysement très rapidement puisque la suite de nos "aventures" nous amènera une nouvelle fois en Thaïlande en février avec cette fois-ci probablement une incursion au Laos.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont suivi au cours de ces trois semaines et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire