samedi 13 août 2011

Berlin, une grande et belle ville

Aujourd'hui le retour du soleil nous a permis d'apprécier à leur juste valeur les beautés de cette ville.

Berlin est une ville environ 8 fois plus étendue que Paris mais qui est à peu près deux fois moins peuplée. De fait ici quasiment pas d'embouteillage, une circulation automobile fluide permettant de circuler tranquillement à pied sans stress.

La ville a été détruite à plus de 90% pendant la deuxième guerre mondiale, les bâtiments que nous avons vus aujourd'hui ont tous été reconstruits ou restaurés entre 1950 et 1990.

A ce propos, petit aparté, Il est impossible ici d'oublier ce qu'a été la guerre et ses horreurs. C'est ici que tout a commencé, Berlin a dominé temporairement le monde entre 1933 et 1943, la ville débordait alors de fastes et de richesses que l'on peut aujourd'hui voir sur des photos d'époques mais nulle part ne sont exprimés de regrets ni de nostalgie vis à vis de la grande Allemagne.
Un peu partout en ville des mémoriaux, stèles ou autres églises retracent les horreurs de la guerre.


Notre balade du jour nous a conduit de la Porte de Brandebourg (toujours pas de photos ce sera pour demain...) à l'Alexander Platz. Alex comme la surnomme les Berlinois est une des rares places qui n'a pas évoluée depuis la fin du régime communiste. Elle n'est pas particulièrement jolie mais attire énormément de monde en raison d'une sorte de melting-pot qui s'y est créé. Sur la place se côtoient des groupes de musiques, des artistes de rues, des familles venues manger une curry wurst (spécialité locale constituée d'une saucisse au curry et de frites). L'ensemble donne finalement un mélange assez plaisant.

Tout au long de la journée nous avons visité de nombreuses églises, arpenté de belles places et avenues. Je vous livre pêle-mêle quelques photos souvenirs de cette belle journée.

Coupole de la cathédrale

Orgue de l'église Sainte-Marie

La cathédrale depuis la rivière

Toujours la cathédrale vue cette fois-ci de côté

L'orgue de la cathédrale

Statues dans l'église Friedrich

Tableau ornant l'autel de la cathédrale

Le vieux musée sur l'Ile aux Musées

La cathédrale vue de devant

La cathédrale toujours et encore et au loin la tour de la télévision, plus haute tour d'Allemagne

Eglise Friedrich

Buste de Goethe

La coupole de l'église française sur Gendarmenmarkt

Gendarmenmarkt (Berlin Konzert Haus et église française)

Gendarmenmarkt (Berlin Konzert Haus et église allemande)

Gendarmenmarkt (Eglise française)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire