Ce matin, lever de bonne heure, restitution des clés et direction la gare où nous montons dans le train à destination de Berlin à 12h31 précises.
Le trajet se déroule comme d'habitude sans souci, si c'était aussi facile et aussi peu onéreux de voyager par le train en France ce serait super.
Nous arrivons à la Berlin Hauptbahnhof vers 17h30 avec environ 15 minutes de retard.
Après environ 30 minutes d'un trajet combinant RER, métro et marche à pied nous atteignons notre appartement où nous rejoint Anna la propriétaire.
Alors que nous venons de passer deux semaines à côtoyer des gens très froids et peu bavards, Anna est une vraie pile électrique qui pendant une heure durant va nous raconter ce qu'elle aime dans sa ville.
Ensuite comme à chaque arrivée dans une nouvelle ville direction la petite supérette du quartier (ici un Netto) afin de nous ravitailler pour les trois jours à venir.
Nous faisons donc nos courses et au moment de payer, catastrophe, impossible de payer par carte bancaire et nous n'avons pas assez de liquide sur nous. Alors que nous demandons à la caissière de supprimer les articles dépassant la somme que nous possédons un homme s'approche de nous et nous propose spontanément de nous avancer l'argent et de nous accompagner jusqu'au distributeur le plus proche afin que nous puissions le rembourser. Nous acceptons bien volontiers et nous voilà tous partis retirer de l'argent liquide. L'homme dont nous n'avons pas pensé à demander le nom est un allemand qui a vécu 10 ans à Bruxelles et qui donc parle très bien français. Il est à Berlin après avoir suivi sa femme pour raisons professionnelles mais ne se plait pas trop. La ville est trop austère à son goût et bien qu'allemand d'origine il nous avoue préférer Bruxelles.
Nous remboursons notre "sauveur" et nous prenons congé après l'avoir chaleureusement remercié.
Demain en fonction de la météo nous débuterons notre visite de la ville par une balade sur Unter den Linden, les Champs-Élysée locaux ou bien par la visite de certaines églises.
Quelle sublime bibliothèque à Prague, les photos sont belles et j'imagine que la réalité doit laisser bouche bée!
RépondreSupprimerBelle entrée en matière à Berlin avec le geste fort sympathique de cet homme, chapeau bas.... qui vous sauve, peut être de la faim!
Sandrine, Ghislaine t'a envoyé un mail à l'adresse de Joel.
A p'luche!