dimanche 31 juillet 2011

Budapest, dernière journée et bilan

Et voilà, déjà 4 jours que nous sommes partis et nous terminons la première étape du voyage.

Aujourd'hui une météo capricieuse nous a obligé à réaliser la dernière partie de la visite de la ville au pas de course, avec la pluie aucune envie de musarder.

Nous sommes tout de même montés sur la colline principale de Buda pour voir le palais royal ainsi que le bastion des pêcheurs, une sorte de rempart au style assez singulier.

Nous sommes ressortis en fin d'après-midi pour aller siroter un petit mojito tout de même bien moins agréable que ceux appréciés à Siem Reap au mois de février. Il n'y a pas à dire un bon cocktail c'est plus sympa avec 35 degrés que sous la grisaille et le froid.

Une petite soirée "cartes" bien tranquille plus tard et il est l'heure de tirer un premier bilan.
Que dire de Budapest si ce n'est que c'est une ville agréable et facile à visiter dans le sens où tout est accessible par les multiples transports en commun. Le métro est vieux mais d'une propreté irréprochable. Le tramway permet de se déplacer dans tous les coins de la ville.

Les habitants sont pour la plupart inhospitaliers, ils n'hésitent pas à bousculer si on obstrue leur passage et ce bien sûr sans aucune excuse, ils font tous une tête comme si ils voulaient nous frapper, bref pas vraiment un bon souvenir de ce côté là mais on s'y attendait un peu...

Enfin la météo puisqu'il faut bien en parler ne nous a pas trop gêné mais un peu plus de soleil aurait certainement rendu ce petit séjour hongrois plus sympathique.

Demain petite grasse matinée puis rangement et enfin direction la gare pour prendre notre train direction Vienne où si les prévisions sont correctes nous devrions avoir beau temps jusqu'à notre départ pour Prague jeudi.





samedi 30 juillet 2011

Promenade et piscine

Après une soirée "cinéma" tranquille et une bonne nuit, nous partons ce matin pour une promenade d'environ trois kilomètres sur l'avenue Andrassy classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Beaucoup de belles façades malheureusement pas de photos car l'avenue est bordée de grands arbres rendant impossibles les prises de vue.
Tout au long de l'avenue on croise plusieurs stations de métro permettant d'accéder à la ligne 1 plus ancienne ligne de métro en Europe construite en 1896.

L'avenue nous permet d'arriver sur une très grande place au milieu de laquelle trône un gigantesque monument à la gloire des différents rois magyars.

De l'autre côté de la place on accède au parc de Bois-de-Ville au sein duquel se trouve notre objectif du jour, les bains Széchenyi. Il s'agit du plus grand centre thermal d'Europe qui regroupe plus d'une quinzaine de piscines à différentes températures allant de 20 à 40 degrés, des saunas et hammams de différents niveaux de chaleur. L'essentiel de ces bassins est situé en intérieur mais le joyau des lieux se trouve à l'extérieur. On y trouve trois grands bassins entourés de magnifiques bâtiments de style néo baroque de couleur jaune.
La "visite" de ces différents bassins nous permettra de passer trois bonnes heures de relaxation.

Après une bonne douche pour enlever cette odeur latente de soufre nous sommes prêts pour notre désormais quotidienne "excursion" au supermarché "Match" où décidément le personnel est toujours aussi peu aimable tout comme la majorité des hongrois rencontrée depuis notre arrivée d'ailleurs.

Demain si la météo le permet (décidément on avait perdu l'habitude des vacances en Europe et des soucis de météo...) nous gravirons la colline du château afin de découvrir les bâtiments qui composent le palais royal et d'avoir une nouvelle vue sur la ville.






vendredi 29 juillet 2011

Budapest et le Danube

Après une bonne nuit réparatrice pour tous, nous sommes tous (n'est-ce pas Pierre) d'attaque pour partir à l'assaut de la ville.
Objectif aujourd'hui, essayer de passer entre les gouttes annoncées par la météo et découvrir les monuments les plus connus de la ville.

Nos premiers pas hongrois nous mènent vers la Basilique Saint-Étienne datant du 19ème siècle. Elle est située au fond d'une vaste place ce qui permet d'avoir une très belle vue d'ensemble. L'intérieur est vaste mais plutôt sobre, un escalier de 136 marches permet de monter dans la coupole afin d'avoir une vue à 360 degrés sur la ville tout entière.






Après avoir "enfin" (qui avait faim tiens d’ailleurs ???) rapidement déjeuner dans une petite pizzeria nous entamons une longue balade à pied qui nous mènera jusqu'au pont Marguerite en passant devant le parlement avant de traverser ce même pont pour avoir sur l'autre rive, du côté donc de Buda, une vue d’ensemble sur le fleuve et le même bâtiment abritant les deux chambres de Hongrie.







La balade ayant eu raison des "petites" jambes de Hugo nous faisons alors une petite pause "soft drinks" sur une petite terrasse en face du parlement.

Pierre, désespéré tente à tous prix une connexion facebook...

Après avoir retraversé le fleuve en métro cette fois-ci et sous l'eau nous terminons notre journée à la grande halle, vaste marché couvert installé dans un magnifique bâtiment dont le toit est recouvert de mosaïques multicolores. Sandrine et Hugo fourbus décident après la visite du marché de rentrer en Tramway alors que Pierre et moi attaquons le trajet à pied...Nous arriverons les premiers...




jeudi 28 juillet 2011

Lyon-Prague-Budapest

Comme prévu lever pour tous ce matin à 4h15 à peu près tous de bonne humeur...

Moins de deux heures de vol et environ une heure de bus plus tard nous étions à la gare centrale de Prague en attente de notre train pour Budapest (cf photo).

12h39 précise celui-ci entre en gare et nous embarquons pour sept heures à travers la République Tchèque, la Slovaquie et l'ouest de la Hongrie pour rejoindre la capitale hongroise.

Nous quittons Prague ensoleillée pour arriver à Budapest après la pluie.

Rien de particulier ce soir si ce n'est quelques courses rapides qui nous permettent de constater sans beaucoup de surprises que la population locale n'est pas des plus accueillante.

Demain la météo pourrait bien encore nous "offrir" quelques averses, nous allons devoir nous adapter et organiser notre journée en conséquence. Donc si le temps le permet nous partirons à la découverte du Danube et du centre historique de la ville qui le longe.

lundi 25 juillet 2011

Décollage imminent

Nous revoici en cette fin de mois de juillet bien morose prêts pour un nouveau départ.

Cette fois-ci point de décalage horaire et encore moins de long vol vers une destination exotique mais un voyage moins lointain vers l'Europe de l'Est.

Départ prévu jeudi 28/07 au matin tôt depuis Lyon à destination de Prague où nous filerons directement à la gare attraper un train qui nous conduira à Budapest, ville qui marquera le début de notre périple.

Après Budapest, Vienne, Prague et Berlin seront les étapes de notre découverte de cette partie de l'Europe.